Comme vous le savez, un travailleur est tenu de prendre ses jours de congé avant la fin de l’année civile à laquelle ils se rapportent. Il n’est pas permis de reporter les vacances à l’année suivante. Un salarié ne peut pas non plus renoncer aux vacances auxquelles il a droit.
En tant qu’employeur, vous avez également l’obligation de permettre au travailleur de prendre ses vacances à temps. Si vous entravez la prise de ces congés, vous risquez des sanctions.
Afin de pouvoir prouver que vous n’avez pas empêché la prise des jours de vacances, nous vous conseillons d’informer vos travailleurs en temps utile qu’ils doivent prendre leurs jours de vacances avant la fin de l’année.
En ces temps particuliers de coronavirus, nous vous conseillons de rappeler dès maintenant à vos travailleurs que leurs jours de congé légaux doivent être pris avant la fin de l’année civile. Il est préférable que vous envoyiez déjà à vos travailleurs un court message à cet effet, en leur demandant de planifier leurs vacances (en temps utile).
Certains canaux vous font savoir qu’en ces temps particuliers, il serait possible ou toléré de reporter les congés annuels dans une certaine mesure, mais jusqu’à présent, cela n’est toujours pas autorisé par la loi.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.