Il a été décidé hier soir de suspendre tous les cours. Les écoles restent ouvertes et une garderie accueillent les enfants dont les parents ne trouvent pas d’autres solutions. Qu’en est-il si un travailleur veut quand même rester à la maison ?
Dans cette période de situation exceptionnelle, il est d’emblée important que les deux parties montrent une certaine flexibilité. À cet égard, concertation et communication claire entre employeur et travailleur est essentielle.
Vacances ou jours de récupération
Des jours de vacances ou de récupération peuvent toujours être pris en concertation. Un accord entre les deux parties est toutefois requis.
Congé pour raisons impérieuses
Un travailleur a le droit de s’absenter du travail pour raisons impérieuses. Par raison impérieuse, on entend tout événement imprévisible, indépendant du travail qui nécessite l’intervention urgente et indispensable du travailleur, et ce dans la mesure où l’exécution du contrat rende impossible cette intervention. Le travailleur doit cependant en informer l’employeur. La durée de l’absence est limitée à 10 jours de travail par année calendrier. En cas de travail à temps partiel, cette durée est proratisée. Le congé n’est pas rémunéré à moins que l’employeur et le travailleur en convienne autrement.
La question qui se pose toutefois ici est si la suspension des cours peut encore être considérée comme imprévisible après environ une semaine. Nous devons cependant dans le cas présent aussi tenir compte du caractère extrême de la situation.
Congé non rémunéré
Ce type de congé peut aussi toujours être pris en concertation avec l’employeur. Dans ce cas, il est conseillé de rédiger une convention d’absence autorisée.
Congé parental et crédit-temps soins à son/ses enfants de moins de 8 ans
Les parents d’enfants jusqu’à 12 ans ont également le droit au congé parental. Certaines conditions y sont toutefois liées.
Chômage temporaire
Les entreprises qui rencontrent des difficultés peuvent invoquer le chômage temporaire pour raisons économiques ou le chômage temporaire pour cause de force majeure. Le travailleur perçoit dans ce cas une allocation. À ce sujet, nous vous référons à notre e-mail d’hier.
Maladie
Si un travailleur devient malade suite au coronavirus, alors les règles habituelles de maladie ont d’application. Ainsi, le travailleur en incapacité de travail aura droit durant une certaine période au salaire garanti à charge de l’employeur.
Pour la suite, il faut attendre d’éventuelles mesures compensatoires des services officiels.
Avez-vous encore des questions ? Souhaitez-vous plus d’informations sur cet article ? N’hésitez pas à prendre contact avec le service juridique.