Le jour férié du vendredi 1er mai 2020 (Fête du travail) doit être rémunéré par l’employeur si ce jour tombe dans les 14 premiers jours calendrier consécutifs de chômage temporaire pour cause de force majeure (à la suite du coronavirus). Pour cette journée, le travailleur ne reçoit pas d’allocation de l’ONEM puisqu’il a droit à son salaire versé par l’employeur.

 

La durée des 14 jours calendrier doit être ininterrompue. Autrement dit :

  • les travailleurs qui, à la date du vendredi 1ermai, ont été mis au chômage temporaire pour cas de force majeure par leur employeur depuis plus de 14 jours calendrier consécutifs ne recevront pas de salaire de leur employeur pour la fête du travail, mais une allocation de l’ONEM ;
  • les travailleurs recevront la rémunération du jour férié payé par leur employeur si la période ininterrompue de chômage temporaire pour cause de force majeure est de moins de 14 jours ;
  • les employeurs qui alternent des jours d’occupation et des jours de chômage temporaire devront rémunérer leurs travailleurs pour le jour férié du 1ermai 2020 si ces derniers ont travaillé durant ces 14 derniers jours calendrier.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.