Tous les deux ans, le Groupe des Dix négocie un accord interprofessionnel qui détermine une marge maximale d’augmentation des coûts salariaux (= norme salariale).

 

En vue de soutenir les négociations interprofessionnelles, le secrétariat du Conseil central de l’économie (CCE) remet au Groupe des Dix (syndicats et employeurs) un rapport technique reprenant les calculs permettant de déterminer la marge maximale disponible. Cette marge est calculée sur la base de l’évolution salariale attendue dans les pays de référence (Allemagne, France et Pays-Bas) et de la prévision d’indexation des salaires en Belgique.

 

D’après les calculs du secrétariat du CCE, la marge maximale disponible pour l’évolution des coûts salariaux est de 0,4 % pour la période 2021-2022.

 

Si le Groupe des Dix ne parvient pas à trouver un accord en matière de norme salariale, la loi sur la norme salariale stipule que le gouvernement doit fixer la marge par A.R.

 

Nous reviendrons sur ce point dès que la norme salariale sera déterminée.

 

Source : https://www.ccecrb.fgov.be/p/fr/812/rapport-technique-du-secretariat-2020-sur-la-marge-maximale-disponible-pour-l-evolution-des-couts-salariaux.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.