De nombreux retraités âgés de 65 ans et plus exercent encore une activité professionnelle afin de pouvoir gagner un revenu supplémentaire en plus de leur pension. En raison de la crise du coronavirus, plusieurs de ces retraités sont incapables d’exercer leur activité professionnelle supplémentaire, et voient ainsi leurs revenus diminuer.

Selon les règles actuelles, ces travailleurs n’ont pas droit à des allocations de chômage temporaire tant qu’ils perçoivent une pension.

Une loi publiée au Moniteur belge le 12 juin 2020 modifie toutefois cela. À partir du 1er février 2020, les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont à la retraite peuvent percevoir des allocations en tant que chômeurs temporaires sans avoir à remplir la condition de ne pas toucher de pension. Toutefois, le chômage temporaire ne peut pas être le résultat d’un cas de force majeure causé par l’incapacité de travail du travailleur.

Cette loi restera en vigueur aussi longtemps que le système simplifié de chômage temporaire pour force majeure corona s’appliquera.

 

Source : Loi du 9 juin 2020 introduisant un droit à des prestations en cas de chômage temporaire des retraités âgés de 65 ans en raison du virus COVID-19, M.B. 12 juin 2020.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.