Le Gouvernement flamand souhaite adapter les réductions groupes cibles pour les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés à partir du 1er janvier 2020 :

 

  • Pour les jeunes travailleurs : il n’existera plus de réduction groupe cible pour le recrutement de jeunes moyennement qualifiés (sans diplôme de l’enseignement supérieur et ayant moins de 25 ans à l’entrée dans la vie active) ;
  • Pour les personnes âgées : la réduction groupe cible pour l’engagement et l’emploi de personnes âgées sera applicable pour l’engagement de travailleurs ayant au minimum 58 ans et non plus 55 ans.

 

Pour les jeunes peu qualifiés et les étudiants en alternance, la réduction groupe cible reste inchangée.

 

Pour les travailleurs ayant rejoint l’entreprise au plus tard le 31 décembre 2019, les employeurs conserveront leurs réductions groupes cibles dans les conditions actuelles.

 

Les employeurs qui bénéficient déjà des réductions groupes cibles au plus tard le 31 décembre 2019 continueront à en bénéficier, pour autant que le travailleur remplisse les conditions chaque trimestre.

 

Il existe une mesure transitoire spécifique pour les travailleurs âgés qui n’ont pas encore 58 ans. Les employeurs qui ont embauché un demandeur d’emploi âgé de 55 à 57 ans qui n’a pas encore atteint l’âge de 58 ans à la fin des 8 trimestres pourront bénéficier de la réduction groupe cible pour les travailleurs en exercice telle qu’elle existait avant la modification du règlement, en attendant le 58ème anniversaire du travailleur. Par conséquent, les deux formes de réduction s’enchainent sans interruption.

 

Il s’agit d’un avant-projet, dès lors, des changements sont encore possibles.

 

Source : Avant-projet de décret contenant des dispositions d’accompagnement du budget 2020 et exposé des motifs, Conseil des ministres flamands du 18 octobre 2019, Vlaamse Raadvlaamseregering.vlaanderen.be.

 

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.