La procédure à suivre par l’employeur a été fortement simplifiée. Nous vous référons à ce sujet à notre mailing du vendredi 20 mars.
Dans les cas suivants, le travailleur doit cependant encore s’acquitter d’une formalité afin de percevoir ses allocations :
• S’il demande pour la première fois une allocation comme chômeur temporaire
• S’il demande pour la première fois une allocation comme chômeur temporaire après l’entrée en service chez un nouvel employeur
• S’il demande pour la première fois des allocations comme chômeur temporaire après modification du nombre d’heures moyen par semaine de son occupation (p. ex. s’il a pris un crédit-temps à temps partiel)
• Si, après une interruption de ses allocations de chômage temporaire de plus 3 ans, il demande à nouveau le bénéfice des allocations en tant que chômeur temporaire
• Si c’est la première fois qu’il demande des allocations en tant que chômeur temporaire après son 65ème anniversaire
Pour demander une allocation de chômage, le travailleur doit être affilié à un des quatre organismes de paiement: la CAPAC, ou un des trois organismes de paiement lié à un syndicat : CGSLB, CSC ou FGTB.
Le travailleur peut utiliser un formulaire simplifié pour introduire sa demande d’allocation auprès de son organisme de paiement. Il est conseillé au travailleur de contrôler sur le site web de son organisme de paiement de quelle manière ce formulaire doit être introduit (par e-mail, formulaire de contact, tool).
Le travailleur qui est mis en chômage temporaire pour cause de force majeure a le droit de percevoir des allocations de chômage sans conditions d’admissibilité. Cette mesure est d’application du 01/02/2020 au 30/06/2020 inclus.
Avez-vous encore des questions ? Souhaitez-vous davantage d’information sur cet article ? N’hésitez pas à prendre contact avec le Service juridique.