Comme nous constatons que certains travailleurs rencontrent encore parfois des problèmes pour obtenir le paiement de leurs allocations de chômage temporaire, vous trouverez ci-dessous les formalités que vos travailleurs doivent effectuer eux-mêmes pour pouvoir bénéficier de ces allocations. Ces formalités doivent être accomplies dans les situations suivantes :
- Le travailleur demande une allocation de chômage temporaire pour la première fois ;
- Le travailleur a droit à des allocations en tant que chômeur temporaire pour la première fois après avoir été engagé auprès d’un nouvel employeur ;
- Le travailleur a droit à des allocations en tant que chômeur temporaire pour la première fois après une modification de son nombre moyen d’heures de travail par semaine (par exemple, parce qu’il a pris un crédit-temps à temps partiel) ;
- Après une interruption de ses allocations de chômage temporaire de plus de 3 ans, le travailleur a à nouveau droit à des allocations en tant que chômeur temporaire ;
- Le travailleur a droit à des allocations en tant que chômeur temporaire pour la première fois après son 65e
Pour pouvoir demander ses allocations de chômage, le travailleur doit, en tant que salarié, être affilié à l’une des quatre institutions de paiement : la CAPAC ou l’une des trois institutions de paiement liées à un syndicat : la FGTB, la CGSLB ou la CSC.
Le travailleur peut utiliser un formulaire simplifié pour soumettre sa demande d’allocations à son organisme de paiement. Il est préférable que le travailleur consulte le site web de sa caisse de paiement afin de savoir de quelle manière il doit soumettre ce formulaire (par e-mail, formulaire de contact ou autre).
L’employeur est également tenu d’attirer l’attention du travailleur sur ce point par le biais de la notification préalable de la mise en chômage temporaire, obligatoire depuis le 13/07/2020 (à mentionner uniquement lors de la première notification au travailleur).
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.