Certains secteurs ont spécifiquement introduit une allocation complémentaire à octroyer aux travailleurs pour les jours de chômage temporaire pour force majeure corona. Dans certains cas, le Fonds social remboursera (en tout ou en partie) cette somme à l’employeur.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des secteurs qui prévoient un remboursement :

  • CP 128 (industrie des cuirs et peaux et des produits de remplacement) : complément de 13,185 euros par jour de chômage temporaire, prolongé jusqu’au 31/12/2020.

Le Fonds remboursera 3,50 euros par jour en fonction des ressources financières disponibles. En cas de chômage temporaire pour cause de force majeure corona entre le 1er mars et le 31 décembre, un remboursement intégral sera effectué par le Fonds.

 

  • CP 140.02 (taxis) : complément de 3 euros par jour de chômage temporaire dû à un manque de travail. Pendant la période du 1er mars au 31 décembre, les conditions d’octroi sont étendues au chômage temporaire pour cause de force majeure corona, avec un maximum de 150 euros pour l’année 2020. Un remboursement complet sera effectué par le Fonds.

 

  • CP 140.05 (déménagement) : octroi obligatoire d’un complément de 6 euros par jour (dans le cas d’une semaine de 5 jours de travail) ou de 5 euros par jour (dans le cas d’une semaine de 6 jours) par jour de chômage économique. En cas de chômage temporaire pour force majeure, le complément n’est plus obligatoire depuis le 1er septembre 2020. Attention ! Le remboursement par le Fonds social a lieu dans certaines limites.

 

  • CP 144 (agriculture) : complément de 6,20 euros par jour pour les jours de chômage temporaire pour raisons économiques ou de force majeure. Le Fonds prévoit un remboursement complet.

 

  • CP 145 (horticulture ; excepté la sous-CP 145.04) : complément de 5 euros par jour pour les jours de chômage temporaire pour raisons économiques ou de force majeure. Le Fonds prévoit un remboursement complet.

 

  • CP 209 (employés des fabrications métalliques) : complément de 12,07 euros par jour complet de chômage jusqu’au 31/12/2020. Le Fonds social intervient pour la moitié. Cela se fait automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire d’introduire une demande de remboursement.

 

  • CP 323 (gestion d’immeubles, agents immobiliers et travailleurs domestiques) : complément de 12 euros par jour de chômage temporaire. Un remboursement complet par le Fonds social est prévu.

 

Vous pouvez demandez les documents pour le reboursement auprès du gestionnaire de fichiers.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.