Depuis le 2 novembre 2020, le télétravail est devenu obligatoire, à moins que cela ne soit impossible en raison de la nature du travail ou de la continuité de l’entreprise, des activités ou des services.

Afin de s’assurer du respect de cette mesure, les services d’inspection ont effectué des contrôles flash dans le secteur tertiaire durant le mois de janvier 2021. Les ministres en charge de la lutte contre la fraude sociale ont décidé de prolonger l’action pour un mois, et donc de poursuivre ces contrôles en février également.

Une checklist des mesures sanitaires COVID-19 est disponible sur le site web du SIRS. Il existe également une checklist spécifique aux sociétés de titres-service. De cette manière, vous pouvez vous préparer à un éventuel contrôle. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces checklists via le lien suivant : https://www.sirs.belgique.be/fr/check-lists-controle.

En outre, nous vous rappelons également que si vos travailleurs ne peuvent pas faire de télétravail ou s’ils doivent parfois impérativement se rendre sur leur lieu de travail, il convient de leur fournir une attestation afin de justifier leurs déplacements ainsi que leur présence sur le lieu de travail en cas de contrôle. Si vous le souhaitez, Sodalis peut vous fournir un modèle d’une telle attestation. Ce document a récemment été mis à jour à la suite d’informations plus spécifiques fournies par les services d’inspection.

 

Source : https://www.sirs.belgique.be/fr/sirs

 

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