Ce 24 avril 2020, le Conseil national de sécurité a décidé d’un redémarrage (partiel) des activités économiques dans certains secteurs.

Pour aider les entreprises dans ce domaine, les syndicats et les employeurs ont élaboré un guide des bonnes pratiques. Ce guide fournit aux entreprises de nombreux conseils sur la manière de redémarrer leurs activités dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles, afin d’éviter un nouveau pic de contaminations par le coronavirus.

En même temps, ce guide peut également aider les entreprises et les secteurs qui n’ont pas connu d’interruption d’activité. Ils peuvent alors comparer les mesures déjà prises avec celles contenues dans le guide.

Ce guide sera également envoyé aux présidents de toutes les commissions paritaires. Les commissions paritaires pourront ensuite affiner le guide en y ajoutant des mesures spécifiques au secteur. Des guides sectoriels présentant les meilleures pratiques sont donc susceptibles de suivre.

En tant qu’employeur, vous pouvez également utiliser ce guide comme source d’inspiration pour l’organisation du travail en cette période de COVID-19, car nous devrons probablement vivre avec le coronavirus pendant un certain temps encore.

Que trouverez-vous dans ce guide ?

– Mesures générales : utiliser au maximum la concertation sociale dans l’entreprise, faire appel à des experts, donner des instructions claires et assurer la formation et la communication nécessaires, appliquer au maximum les règles de distanciation sociale, etc ;

– Mesures d’hygiène : hygiène des mains et respiratoire, nettoyage des lieux de travail, des équipements de travail et des installations sanitaires, ventilation et aération, masques buccaux, etc ;

– Conseils sur les déplacements, les vestiaires, les installations sanitaires, les pauses et heures de table ;

– Règles pour les personnes externes telles que les visiteurs, les clients et les fournisseurs ;

– Travailler avec des salariés ou des indépendants de l’extérieur (travaux avec des tiers) ou avec plusieurs employeurs sur le même lieu de travail ;

– Les travaux hors chantier sur les sites de construction, le domaine public, les parcs et routes ;

– Travailler à domicile.
Le guide peut être consulté sur le site du SPF Emploi : https://emploi.belgique.be/fr/actualites/guide-generique-pour-lutter-contre-la-propagation-du-covid-19-au-travail

Si les secteurs élaborent des guides sectoriels supplémentaires, ceux-ci seront également publiés sur le site web du SPF Emploi.

Source : “Guide générique pour prévenir la diffusion de COVID-19 au travail”, www.werk.belgie.be.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.