CONTRÔLES FLASH PRÉVUS EN MARS 2020 DANS LE SECTEUR ÉLECTROTECHNIQUE ET LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

Le Service d’information et de recherche sociale (SIRS) a annoncé qu’en mars 2020, les services d’inspection effectueront des contrôles éclairs dans le secteur électrotechnique et le secteur de la construction.

Ces contrôles flash annoncés ont surtout un caractère informatif et préventif et ils sont donc publiés à l’avance sur le site du SIRS (Service d’information et de recherche sociale). Cela n’empêche toutefois pas les services d’inspection d’intervenir fermement lors de ces contrôles flash, voire de verbaliser, en cas de constat d’infractions sévères.

Il y aura évidemment toujours les contrôles-surprise habituels et les cas de fraude grave seront sévèrement traités.

Le SIRS met à disposition une check-list spécifique pour le secteur de la construction. Aucune check-list n’a été rédigée pour le secteur électrotechnique, mais le SIRS a fait savoir que les employeurs concernés peuvent se baser sur la check-list du secteur des métaux. Ces check-lists offrent un aperçu pratique des documents susceptibles d’être demandés par les services d’inspection lors d’un contrôle.

Source : https://www.siod.belgie.be/fr.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.