Le vendredi 5 février 2021, le Comité de concertation a décidé d’assouplir légèrement une série de mesures liées au coronavirus : les coiffeurs et d’autres métiers de contact non médicaux ont ainsi pu rouvrir prudemment leurs portes, mais à des conditions strictes. Les règles à respecter dans ce cadre ont quant à elles été renforcées. Vous trouverez ci-après un aperçu des principales décisions qui ont entre-temps été fixées dans un arrêté ministériel.

Salons de coiffure

Les coiffeurs ont pu rouvrir leurs portes à compter du 13 février 2021. Ils doivent toutefois respecter des mesures de sécurité strictes pour pouvoir accueillir leurs clients : travail sur rendez-vous ou encore respect d’un temps d’attente de dix minutes entre deux clients, pour pouvoir nettoyer et désinfecter le tout. Les mesures à respecter ont été déterminées plus précisément dans le cadre d’un protocole entre le ministre de l’Emploi et le ministère des Classes moyennes. Les services à domicile restent toutefois interdits jusqu’au 1er mars 2021.

Autres métiers de contact non médicaux

Les coiffeurs à domicile, les salons d’esthétique, de massage, d’onglerie, de tatouage et de piercing ainsi que les instituts de pédicure non médicale doivent quant à eux attendre le 1er mars 2021. A leur réouverture, ils devront également respecter les mesures de sécurité nécessaires reprises dans le protocole susmentionné.

Parcs de vacances, campings et parcs de bungalows

Les campings, parcs de bungalows et parcs de vacances ont pu rouvrir à compter du 8 février 2021. Leurs restaurants, débits de boissons et installations sanitaires et communes doivent toutefois rester fermés.

Parcs animaliers

Les parcs animaliers peuvent également à nouveau accueillir des visiteurs depuis ce 13 février 2021, mais à des conditions strictes qui étaient déjà d’application pour les parcs naturels : seules les parties extérieures ont pu ouvrir, avec la mise en place d’un contrôle d’accès strict.

Immobilier

Les visites de biens immobiliers sont également à nouveau autorisées depuis ce 13 février 2021, dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels qui ont un lien direct avec l’achat/la vente et la location de biens immobiliers (visites, réalisation de photos, etc) moyennant le respect de mesures de sécurité qui ont été fixées dans un protocole.

 

Masques buccaux

Bandanas, foulards ou encore écharpes, tous sont interdits comme alternative au masque buccal depuis ce 13 février 2021. Les masques dotés d’un filtre sont également interdits depuis cette date.

Déclaration sur l’honneur dans le cas de voyages professionnels : exception pour les camionneurs

L’interdiction des voyages non essentiels est prolongée jusqu’au 1er avril 2021. Les voyages essentiels en partance et à destination de l’étranger sont autorisés, moyennant une déclaration sur l’honneur.

Depuis le 13 février 2021, cette déclaration n’est plus nécessaire pour les camionneurs qui transportent des biens de consommation sur le territoire ou qui transitent par ce territoire. Ils doivent toutefois être en possession des documents de transport (obligatoires) qui prouvent la nécessité de leur déplacement.

Quid du télétravail obligatoire ?

Toutes les autres mesures sont prolongées jusqu’au 1er avril 2021. Autrement dit, le télétravail obligatoire est également prolongé d’un mois. Le travailleur peut se rendre sur son lieu de travail uniquement dans le cas où le télétravail est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité du fonctionnement de l’entreprise, de ses activités ou de ses services.

 

Source : Arrêté ministériel du 6 février 2021 modifiant l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B. 7 février 2021.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.