Les travailleurs du secteur privé peuvent bénéficier d’allocations de crédit-temps « fin de carrière » à partir de 60 ans.
Ces allocations peuvent toutefois également être octroyées aux travailleurs âgés entre 55 et 59 ans si une CCT interprofessionnelle est conclue par le CNT et à condition qu’une CCT sectorielle ou d’entreprise (reconnaissance comme entreprise en restructuration ou entreprise en difficulté) soit conclue en application de cette CCT interprofessionnelle.
La CCT n°137 a réglé ce point durant la période 2019-2020. Cette CCT a toutefois cessé de produire ses effets depuis le 1er janvier 2021.
Autrement dit, les travailleurs âgés entre 55 et 59 ans qui débutent un crédit-temps « fin de carrière » à partir du 1er janvier 2021, n’ont plus le droit de bénéficier d’une allocation.
Tant que les partenaires sociaux ne concluent pas de nouvelle CCT interprofessionnelle, le crédit-temps « fin de carrière » sera octroyé aux travailleurs âgés entre 55 et 59 ans sans allocation ONEM.
Attention : dès l’entrée en vigueur d’une nouvelle CCT interprofessionnelle, les secteurs doivent encore agir et faire valoir les exceptions appliquées dans le cadre d’une carrière de 35 ans, de l’exercice d’un métier lourd, d’un travail de nuit et d’une incapacité de travail dans le secteur de la construction.
Source : www.onem.be, communiqué de presse du 31 décembre 2020.
Avez-vous encore des questions ? Souhaitez-vous plus d’informations sur cet article ? N’hésitez pas à prendre contact avec le service juridique.