Depuis janvier, le Groupe des Dix négocie un accord interprofessionnel pour le secteur privé qui comprend une marge maximale d’évolution des coûts salariaux (= norme salariale).

Selon les calculs du secrétariat du Conseil central de l’économie, la marge maximale disponible pour l’évolution des salaires est de 0,4 % pour la période 2021-2022.

Les syndicats estiment que cette marge est trop faible, tandis que les employeurs souhaitent la respecter compte tenu des circonstances économiques actuelles dues à la crise corona. Les syndicats souhaitent notamment que la norme salariale soit indicative et laisser ainsi la possibilité aux secteurs qui se portent bien, comme le secteur pharmaceutique ou les supermarchés, d’accorder des augmentations de salaire plus élevées. Les négociations ont finalement échoué et l’ACV et l’ABVV appellent à une large journée d’action avec des grèves dans plusieurs entreprises et institutions du secteur privé le lundi 29 mars 2021. L’ACLVB soutient les actions mais ne soutient pas les grèves.

Ces actions annoncées peuvent entraîner des absences dans certaines entreprises. Les travailleurs qui participent à cette journée d’action n’auront pas droit à un salaire. Le syndicat considère le 29 mars 2021 comme une journée d’action, pour laquelle une indemnité peut être obtenue par les travailleurs syndiqués.

Source : Communiqué de presse conjoint de la FGTB et de la CSC, www.fgtb.be et www.lacsc.be